Glossaire des termes clés en éducation

Le domaine de l’éducation comporte un vocabulaire spécifique qu’il est important de connaître pour mieux comprendre les enjeux et les pratiques éducatives. Dans cet article, nous proposons un glossaire des termes clés en éducation, qui permettront de clarifier les concepts et de mieux appréhender les objectifs, les méthodes et les outils utilisés dans ce domaine.

Remédiation : La remédiation est une méthode d’enseignement qui vise à aider les élèves en difficulté en leur proposant des activités spécifiques pour combler leurs lacunes.

Étayage : L’étayage est une technique pédagogique qui consiste à aider l’élève dans ses apprentissages en lui fournissant des informations, des indices ou des stratégies pour résoudre une tâche.

Guidage : Le guidage est une méthode d’enseignement qui consiste à accompagner l’élève dans la réalisation d’une tâche en lui donnant des consignes précises et en lui fournissant des informations nécessaires pour réussir.

Compétence / Capacité : Une compétence est la capacité de mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être pour résoudre une situation-problème. Une capacité est une aptitude à agir dans un domaine particulier.

Objectif : L’objectif est un but à atteindre dans l’enseignement, il permet de préciser les attentes et les résultats attendus.

Contrat didactique : Le contrat didactique est un accord implicite ou explicite entre l’enseignant et l’élève sur les attentes, les objectifs et les modalités de l’apprentissage.

Tutorat : Le tutorat est un dispositif pédagogique qui consiste à accompagner un élève ou un groupe d’élèves dans leur apprentissage par un tuteur.

Évaluation formative : L’évaluation formative est une évaluation qui permet de mesurer les acquis et les difficultés des élèves dans un but d’amélioration de l’apprentissage.

Évaluation sommative : L’évaluation sommative est une évaluation qui permet de mesurer le niveau de compétences atteint à la fin d’une période d’apprentissage.

Évaluation diagnostique : L’évaluation diagnostique permet de mesurer le niveau initial des élèves afin d’adapter les enseignements à leurs besoins.

Évaluation critériée : L’évaluation critériée est une évaluation qui mesure les acquis en se basant sur des critères prédéfinis.

Groupe de besoin : Un groupe de besoin est un groupe d’élèves qui ont des difficultés similaires et qui ont besoin d’une aide adaptée.

Groupe de niveau : Un groupe de niveau est un groupe d’élèves ayant un niveau similaire dans une matière donnée.

Variable didactique : La variable didactique est un élément qui peut influencer l’apprentissage, tel que la méthode d’enseignement, le choix des supports ou l’organisation de la classe.

Pédagogie différenciée : La pédagogie différenciée est une approche pédagogique qui vise à adapter les enseignements aux besoins et aux capacités de chaque élève, en proposant des activités différenciées en fonction de leur niveau et de leurs intérêts.

Reformulation : La reformulation est une technique pédagogique qui consiste à reprendre les propos de l’élève en les reformulant pour les clarifier ou les approfondir.

Réécriture : La réécriture est une technique d’écriture qui consiste à modifier et à améliorer un texte déjà rédigé pour en améliorer la qualité.

Situation-problème : La situation-problème est une situation complexe et réaliste qui nécessite la mobilisation de plusieurs connaissances et compétences pour trouver une solution.

Synthèse : La synthèse est une technique qui consiste à regrouper et à résumer les informations importantes pour en dégager les idées essentielles.

Institutionnalisation : La phase d’institutionnalisation des savoirs est un processus de transformations d’une connaissance en un savoir (trace écrite) lors d’une séance d’apprentissage.

Leçon : La leçon est une unité d’enseignement qui permet de transmettre des connaissances et des compétences à travers une présentation structurée et organisée.

Trace écrite : La trace écrite est un support écrit qui permet à l’élève de mémoriser les informations et les notions essentielles abordées en classe.

Situation d’apprentissage : La situation d’apprentissage est une situation pédagogique mise en place pour permettre à l’élève de mobiliser des connaissances et des compétences dans une situation concrète et réaliste.

Application : L’application est une activité qui permet à l’élève de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises pour résoudre une tâche.

Réinvestissement : Le réinvestissement est une activité qui permet à l’élève de mobiliser les connaissances et les compétences acquises dans une situation nouvelle et différente.

Transfert : Le transfert est la capacité de l’élève à mobiliser les connaissances et les compétences acquises dans une situation pour résoudre une autre situation similaire ou différente.